EnMaudVoyage en Italie – Milan

 » … au milieu de la nuit, en catimini, E va la nove va la douce vie, on s´en ira toute la nuit danser le calypso en Italie et boire allegretto ma non troppo, du campari quand Paris est à l´eau … » (comme le chantait Lilicub).
Des mois qu’on l’attendait, ce voyage en Italie… Préparé depuis janvier pour bénéficier des meilleurs tarifs, il est arrivé à la fin du mois de juin.
On a déjà eu la chance d’aller plusieurs fois dans ce beau pays : Rome, Florence, Naples, Capri … mais on n’avait pas encore « fait » le Nord.
Notre programme, pour ce voyage, a été le suivant :
– quatre jours à Milan (avec une journée d’excursion au Lac de Come);
– deux jours à Venise;
– quatre jours à Gênes (avec une journée de promenade aux Cinque Terre);
– trois jours à Turin.

Première étape : MILAN
IMG_2387.JPG

Vue de l’escalier de notre Bnb

  • Comment est-on arrivé à Milan ? : on a décidé de tester le voyage en train. Depuis Paris, il faut compter environ 7 heures de voyage. C’est un peu long mais le train est plutôt confortable et les paysages sont sympas ! Arrivée à la gare de Milan Garibaldi, avec une station de métro.
  • Où a t’on dormi à Milan ? : on a trouvé un super appart’ sur AirBnB, très bien situé (via Panfilo Castaldi, métro Porta Venezia).

Mes coups de ♥ :

  • Le Duomo :

On y est allés dès le premier jour de notre voyage, lors de notre balade de reconnaissance d’arrivée (celle qu’on fait après avoir posé les bagages à l’appart / à l’hôtel, pris une douche et poser les doudounes; car oui, en Italie, il faisait chaud … Plus chaud que chez nous !!).

On y est retournés pour le visiter le deuxième jour ; on n’a pas pu rentrer car je n’ai pas  passer le barrage d’entrée : robe trop courte (= juste au dessus des genoux). Si vous ne voulez pas « prendre une porte », comme moi, au Duomo, pensez à couvrir, Messieurs, Dames, vos jambes et bras ! Les Italiens ne plaisantent pas avec la religion.

On y est donc retournés le quatrième jour (le troisième étant réservé au Lac de Come…), habillés convenablement (!) et avec nos billets achetés lors de notre précédent passage (achetez plutôt vos billets dans l’office qui se trouve derrière le Duomo, il n’y a pas de file d’attente, à la différence des guichets qui se trouvent devant).

Pensez aussi à prendre des billets qui vous permettent de visiter l’intérieur et la terrasse (vous ne le regretterez pas, promis !). Et si, comme moi, vous n’êtes pas un(e) grand(e) sportif(ve), pour quelques euros de plus, vous pourrez accèder à la terrasse grâce à un ascenseur (quitte à avoir le souffle coupé, autant que ce ne soit que par la vue !).

 

 

  • La Place du Duomo : pour avoir une belle vue, prenez de la hauteur, en allant (pour 5 euros) au Musée Novecento, qui en plus d’avoir une collection contemporaine plutôt sympa, offre une vue imprenable sur la place,  le Duomo et la galerie Vittorio Emanuele II

IMG_2892.JPG

 

  • La Piazza San Lorenzo : avec ses belles colonnes et ses fresques « street art »

 

  • Les Navigli (les canaux de Milan) : le quartier est vraiment chouette. Mention spéciale au restau « Luca e Andrea » avec sa terrasse très agréable et ses prix raisonnables

 

IMG_2420.JPG

 

  • Prendre un « aperitivo » (boisson + petites choses sympas à grignoter…)
IMG_2425.JPG

Celui-ci est composé d’un Spritz (t’es obligé d’en boire en Italie, c’est trop bon 🙂 , de pommes de terre rissolées, de riz avec une sauce à la viande, d’un mélange de haricots/fèves, d’une galette de fromage fondu et de morceaux de poulet… MIAM MIAM !! Dégusté au Bar 35 (Via Panfilo Castaldi)

 

 

  • Le quartier du Brera : avec une mention spéciale au restaurant Meravigli 13 (situé Via Maravigli) – très bon rapport qualité/prix (conseil : c’est la cantine des entreprises et commerces du coin, venez manger avec 12h30 !)

IMG_2509.JPG

IMG_2417.JPG

  • Le quartier de Porta Nuova, avec ses immeubles à l’architecture moderne

IMG_2419.JPG

  • Le château Sforzesco et le parc Sempione, juste à côté : un coin de verdure et d’ombre, idéal pour manger une petite glace, au calme !

 

Milan m’a plu !

La ville est belle, classe (comme ses habitant(e)s) et pleine de jolies choses à voir et découvrir.

2 réflexions sur “EnMaudVoyage en Italie – Milan

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s