Voici ma première photo de Venise, en sortant de la gare Santa Lucia …
Nous sommes donc arrivés en train, depuis Milan (2 heures 35 de trajet, 18 euros pour deux en achetant les billets au mois de février).
Que dire de nos premiers pas dans cette ville ? :
- la gare était bondée (et encore le mot est faible 🙂 ),
- il faisait une chaleur étouffante !
- on était quand même contents d’être à Venise pour un week end, je vous rassure !
Nous avons donc rejoint notre hôtel, situé dans le quartier Cannaregio, à 10 minutes à pieds de la gare.
Cannaregio, c’est :
Notre hôtel c’était l’Hôtel Ariel Silva, situé dans une toute petite impasse, la Calle de la Massena. Réservé sur Booking, il est très bien situé, tout en étant un peu excentré des points les plus touristiques. Le rapport qualité/prix est assez bon (pour Venise) ; OK les toilettes et la salle de bains sont communes mais le petit dèj est compris. Mention spéciale au personnel de l’hôtel : ils sont trop sympas (on a même failli leur faire la bise en partant, c’est dire…).
Valises posées, première balade jusqu’à la place Saint-Marc :
Premières impressions sur Venise : c’est beau mais quel monde !! On savait que la ville était ultra-touristique mais sincèrement, on ne le pensait pas à ce point, surtout pour un mois de juin…
Deuxième jour : nous décidons de nous « perdre » dans les ruelles, au gré des canaux et des palais… La lumière est superbe; il y a une couleur spécifique à Venise !
Retour sur la place Saint-Marc …
… pour passer devant le Pont des Soupirs …
…puis longer le Grand Canal, pour admirer la Sérénissime …





Pour finir la journée, nous sommes allés manger au restaurant Alle Lanternina, situé Campiello de la Chiesa. J’en parle ici parce que :
- c’est bon !
- c’est peu cher et je peux vous dire que ça n’a pas été partout le cas (aïe les 13 euros pour un Coca et une bière 🙂 ). Ici, j’ai eu une entrée (le « Primi » : des spaghettis aux clams et moules) et un plat (le « Secondi » : du poisson avec des pommes de terre) pour 15 euros…
- la terrasse est très agréable, dans une rue peu passante.
Pour conclure sur ce week-end à Venise, j’écrirai que c’est une très belle ville … que l’on aimerait pouvoir privatiser pour s’y promener tranquillement !
C’est quand même un endroit mythique, à mon sens… mais on a parfois l’impression d’être dans une « usine à touristes », avec tout ce que cela comporte (les prix exorbitants, comme les 80 euros pour une heure de gondole en journée, 100 euros la nuit…, les queues interminables, les foules denses devant les principaux monuments, le nombre de boutiques de luxe au mètre carré…).
Destination prévue pour bientôt… Avec quelques appréhensions, notamment ces histoires de prix prohibitifs et beaucoup beaucoup de monde… Mais peut-on passer à côté de Venise ? Tant qu’elle subsiste encore !
J’aimeAimé par 1 personne
C’est exactement ça ! On était contents d’y être, même s’il faut souvent s’éloigner des points bondés de monde pour profiter encore plus. La ville est magnifique et très photogénique ! Pour les prix je n’ai pas de secret 😂, j’avais cherché longtemps un hôtel convenable et au tarif raisonnable.
J’aimeJ’aime