Turin, dernier arrêt de notre voyage en Italie, a été, pour moi, une belle surprise.
Il n’y a pas des dizaines de choses à faire ou voir mais il règne dans cette ville une très belle ambiance. Le centre-ville m’a conquise : les belles façades, les grandes places aérées, les fontaines, les terrasses…
Comment est-on arrivés à Turin ? : en train, encore et toujours ! Depuis Gênes, en passant par Milan, il faut compter environ 2h30 de trajet et soixante euros pour deux personnes.
Il y a deux gares à Turin : Porta Nuova et Porta Susa; toutes les deux desservies par le métro, qui est très pratique.
Où a-t’on dormi à Turin ? : nous avions choisi la solution Airbnb pour la fin du voyage. On a craqué pour un petit loft, un peu excentré mais près d’une station de métro (Rivoli).

Apéro dans notre patio !
Mes coups de ♥ :
- le « Musée Égyptien » (Museo Egizio)
Ce musée est un véritable bijou. Je ne le savais pas avant d’y aller mais il abrite la deuxième plus importante collection après le musée du Caire (c’est dire !). L’entrée coûte 15 euros par personne.
- le Musée national du Cinéma (Museo Nazionale del Cinema)
Rien que le bâtiment vaut le coup d’oeil : le musée est abrité dans le Mole Antonelliana, véritable symbole de la ville.
La visite commence par une montée en ascenseur sur la terrasse …
… qui offre une vue panoramique sur la ville.
Elle se poursuit par une découverte de l’histoire du cinéma depuis sa création, sous diverses formes. Le musée est vraiment très ludique… L’entrée coûte 14 euros par personne, pour le combiné « musée et ascenseur ».
- Flâner le long du Pô…
- Rejoindre le Mercato Porta Palazzo (le plus grand marché d’Europe, installé sur la Piazza Repubblica) en passant par la Porte Palatine
- Le Bicerin : spécialité turinoise, avec du café, du chocolat et de la crème… 🙂
- Lingotto : ancienne usine Fiat, réhabilitée en centre commercial. Mention spéciale à la pizzeria Rosso Pomodoro …
… et au magasin « EATALY« , où nous avons pu faire le plein de produits locaux (pâtes, riz, tomates séchées…), pour retrouver – un peu – le goût de l’Italie en rentrant chez nous…
Merci de m’avoir fait découvrir Turin par ton beau récit et ces belles photos.
J’aimeJ’aime