Mon premier Salon des Blogueurs de voyage…

Les 12, 13 et 14 avril, j’étais à Saint Malo pour participer à la quatrième édition du Salon des Blogueurs de voyage (ou Salon We Are Travel © ou #WAT17 pour les initiés!).

Ce salon est un lieu de rencontres entre plus de 200 blogueurs et une centaine d’exposants, professionnels du tourisme et/ou de la communication, représentant chacun une destination, une agence ou encore une application. Il est également un temps d’apprentissages (avec des conférences sur des thèmes aussi variés que WordPress ou le développement de produits autour du blog), d’échanges entre blogueurs (lors des apéros/soirées entre autres) et avec les exposants (lors de deux après-midi de speed meeting).

img_4526

Le Quai Saint Malo, où avait lieu le Salon

 

Le Salon des Blogueurs de voyage, ça se passe comment ?

Tout a commencé dans la bonne humeur avec un premier apéro « non officiel », organisé par Maxime, l’un des blogueurs belges de l’équipe. Ca a été, à mon sens, dès le mardi soir, la manière parfaite de faire connaissance avec quelques blogueurs participants, autour d’un verre (et d’une pizza pour moi !) avant le démarrage du Salon.

La journée du mercredi était réservée aux blogtrips, pour lesquels une centaine de blogueurs avaient été sélectionnés. J’avoue que m’y étant prise comme un manche pour m’inscrire au Salon (un peu à la dernière minute, il faut bien l’écrire…), j’ai doublé la mise en loupant en plus la deadline pour l’inscription à la sélection aux blogtrips… C’est noté, je ferai mieux l’année prochaine !

Le mercredi soir, tous les blogueurs étaient conviés à la soirée de lancement, dont le lieu a été gardé secret par les organisateurs, jusqu’au dernier moment… Nous savions juste l’heure et le lieu de rendez-vous: 20h devant l’Office de Tourisme de Saint Malo ! Après vérification des pass officiels, nous avons embarqué dans des bus, qui nous emmenés à … l’Aquarium de Saint Malo, qui avait été privatisé pour l’occasion. Au programme : découverte des deux attractions de l’aquarium (l’Abyssal Descender, un simulateur de descente en profondeur et le Nautibus, cabine sous-marine permettant de se balader dans le grand bassin au milieu des poissons et autres murènes…), cocktail dinatoire, découverte de l’aquarium, dégustation de cidres et en bonus (j’ai eu la main heureuse au tirage au sort !), la visite de la zone de quarantaine avec deux autres blogueurs, où les poissons et tortues arrivant à l’aquarium sont placés avant de rejoindre leurs congénères.

Je ne sais pas s’ils liront cet article mais j’en profite pour remercier le personnel de l’aquarium pour sa disponibilité et sa gentillesse.

Quelle première soirée ! Je ne pensais pas vivre ça…

Le jeudi matin, rendez-vous était pris à 9 heures au Quai Saint Malo, pour le lancement du Salon. Après le mot d’introduction de Xavier (l’organisateur du Salon) et les remerciements officiels de nos hôtes et représentants de la Région Bretagne, nous avons été invités, après présentation par chacun d’eux, à voter pour participer à la désignation du « Blog expert 2017 » (parmi cinq blogs sélectionnés par un jury d’experts).

La matinée se poursuivait avec des conférences, sur différentes thématiques. Pour ma part, j’ai suivi les conférences suivantes :

  • « Initiation à WordPress » : MERCI à Patrick pour ses précieuses explications… WordPress est un peu plus clair pour moi, même s’il me reste encore un long chemin à parcourir pour tout saisir (étape 1) et maîtriser la bête (étape ultime!);
  • « SEO »: MERCI à Félix de m’avoir éclairée sur les questions de référencement, de mots-clés…
  • « De blogueur à entrepreneur »: MERCI à Alex d’être venu nous parler de la success story de son blog de bons plans à New York; blog qui est devenu une entreprise florissante et en plein développement. Comme quoi il suffit de croire à ses rêves ! (et d’être très bon aussi !).

Après une pause dèj bien méritée, l’après-midi était consacré aux rencontres avec les professionnels. Chaque rendez-vous dure dix minutes, pendant lesquelles il faut se présenter et présenter son blog (un peu comme pour un entretien d’embauche en fait). Le but est de donner envie à votre interlocuteur de travailler avec vous, sous la forme d’un partenariat. Le professionnel présente ensuite brièvement la destination, le site, l’agence pour lequel il travaille ainsi que sa façon de travailler avec les blogueurs (blog trip collectif ou individuel, mise en avant, partage de contenus…). L’entretien se termine par un échange de cartes de visite et quelques mots bienveillants d’encouragement pour la suite.

Comme au karaoké (enfin pour moi !), c’est se lancer qui est le plus difficile. Une fois que j’y suis, c’est bon (j’ai eu plus de mal à rédiger ma présentation finalement !), le stress s’en va ! Il faut surtout croire en soi en fait, avoir un peu de culot (mais dans le bons sens du terme) et ne pas rougir de son travail, de la jeunesse de son blog et/ou du nombre – fluctuant pour ma part- d’abonnés que l’on a sur les réseaux sociaux. Je suis peut-être naïve mais il me semble que chacun a la chance de défendre sa passion, son projet et ses envies.

Pour terminer cette première journée avait lieu la soirée de gala, dans un lieu encore une fois tenu secret ! Et c’est à l’Hôtel Magon, majestueuse Demeure de corsaire (avec de vrais corsaires en plus !) que nous avons passé la soirée, autour d’un (plusieurs en fait !) verre. Au cours de la soirée, les vainqueurs des trophées « Blog expert », « Blog espoir », « Clic d’Or » et « Meilleur blog vidéo » ont été annoncés, dans une ambiance très bon enfant.

Le vendredi, rebelote ! Une matinée consacrée aux conférences et un après-midi aux speed meetings.

J’ai suivi les conférences suivantes :

  • « Comprendre et débuter l’affiliation »: MERCI à Jenny et Alex pour m’avoir fait découvrir ce concept et comment peut-être le mettre en place sur mon blog (soit travailler avec des partenaires à qui l’on fait un peu de publicité sur un blog);
  • « Quels produits développer autour d’un blog ? »: MERCI à Claire de m’avoir donné plein d’idées à ce sujet … (je ne peux pas tout écrire, vous verrez par vous-même les changements, le cas échéant !!);
  • une table ronde en guise de conclusion des conférences des deux jours, animée par des blogueurs professionnels (MERCI à Elisa, Xavier, Richard et Franck, Marie-Julie et Clément pour le partage de leurs expériences– Mention spéciale à Marie-Julie qui nous a conseillés de rester nous-même en étant avant tout des passionnés !).

Après le second après-midi de rendez-vous, nous avons clôturé le salon par un afterwork, dans une ambiance détendue et très conviviale !

Mon bilan :

A titre personnel, le Salon a été :

  • un formidable accélérateur pour le développement à très court terme et pour l’avenir de mon blog.

Il faut bien l’avouer; cela m’a permis, en amont et pendant le Salon, de me poser plein de questions sur ce que j’avais envie de créer ou d’améliorer pour EnMaudVoyages…

Je me suis rendue compte que la partie « communication » de mon blog laissait clairement à désirer ! Sont issus de ces premières réflexions, mon logo (et oui, même si je ne peux plus m’en passer maintenant, ma mini Maud n’existait pas avant le démarrage de cette belle aventure !) l’impression de cartes de visite, la réalisation de badges et la production d’un kit média, pour pouvoir faciliter la présentation pendant le Salon.

Je suis rentrée de Saint Malo avec des idées en pagaille, des envies pour m’améliorer encore et encore… Il n’y a donc « plus qu’à » maintenant… !! (adieu les longues nuits de sommeil…Pas grave, je ne suis pas une grande dormeuse !).

  • un réel plaisir de rencontrer des personnes passionnées par les voyages et le blogging.

Pouvoir rencontrer des blogueurs que je ne connaissais pas mais surtout ceux avec lesquels j’échange sur les réseaux, ici ou ailleurs, depuis quelques mois a été merveilleux – vraiment ! Alexandra et Pierre, Céline, Alexandra, Vanessa, Laura et Alex, Céline, Emmanuelle, Constance, Lauriane, Marlène, Marjorie, Olivia, Cécilia, Eloïse, Coralie, Tony, Marelune, Aurélie, Emilie, Prisca et Yannick et Amélie … Je vous dis MERCI pour ces discussions (brèves ou pas) ainsi que pour les bons moments passés !

MERCI également à Florence et Xavier; les supers-patients-professionnels organisateurs de cet évènement.

  • une chance d’échanger avec des professionnels du tourisme/de la communication.

J’ai pu présenter EnMaudVoyages, expliquer pourquoi j’ai créé ce blog, ce que je souhaite qu’il devienne. J’ai pu partager mes projets, mes expériences, mes prochains voyages et surtout cette passion qui m’anime !

MERCI à Flavie, Audrey, Constance, Marion, Annie, Marion, Aïmée, Maxime, Lionel, Mariana, Anne, Florence, Michael, Fatima, Sergio et le Monsieur de Destination Dahar (dont je n’ai pas le prénom !!), pour votre écoute et votre bienveillance à mon égard.

Le bilan de cette expérience… Et bien, je suis ravie d’avoir franchi le pas, malgré le petit stress de départ, lié à mes sempiternels doutes sur ce que je fais et le regard que les autres peuvent y porter (« est-ce que je suis à ma place ? » « ne suis pas ridicule avec mon petit blog? »… ce genre de pensées positives quoi !).

Je ne sais pas encore quelles seront les suites de ces rendez-vous, si je serai contactée ou pas pour d’éventuels partenariats (là aussi, je ménage un peu de suspens, vous verrez bien !!). En tous cas, tout cela restera toujours plus que positif et passionnant.

Il y a un an, je me lançais dans l’aventure du blogging pour partager mes photos de voyages et donner envie aux gens de voyager, pour découvrir et s’ouvrir. Aujourd’hui, je suis devenue complètement accro, avec l’envie de toujours m’améliorer et évoluer encore et encore…

Et vous savez quoi ?! Ce n’est pas prêt de s’arrêter !!

 

 

 

 

 

6 réflexions sur “Mon premier Salon des Blogueurs de voyage…

  1. La World Coolture dit :

    Merci pour ton retour sur cette aventure ! Ceux qui n’y sont jamais allés comme moi (autres projets, et ça ne sera tjs pas le cas l’an prochain car en étant prof, je ne peux pas poser des jours pour ça) peuvent ainsi se faire une idée.
    Je regrette en ce qui concerne les conférences. Je suis sûre que j’aurais appris plein de choses et ça m’aurait donné des idées auxquelles je ne pense pas ! L’affiliation, par exemple, c’est très flou pour moi…
    Bref, longue vie à ton « petit » blog que j’aime bien !

    J'aime

    • enmaudvoyages dit :

      Merci pour ton commentaire ! Je voulais être la plus exhaustive possible, pour les blogueurs qui ne peuvent pas se rendre au Salon. J’essayerai peut être au fur et à mesure de faire des articles sur des points plus techniques et que je découvre totalement aussi…
      Merci encore 😊

      J'aime

  2. lavieenroseflamant dit :

    Chouette debrief Miss Maud 🙂 Encore ravie de t’avoir vue en vrai, c’est quand même beaucoup plus sympa de mettre un visage sur un blog, compte IG & co ! Comme toi, je trouve que ce salon a été un formidable accélérateur pour mon blog… beaucoup de travail en amont et encore plein à venir avec de nouvelles idées. Y’a plus qu’à trouver le temps !!! Je vais déjà commencer, moi aussi par un debrief et ensuite on verra 😉 A très vite j’espère…

    J'aime

  3. trotteursaddict dit :

    Bon bilan Maud ! Ravis de t’avoir rencontré au salon des blogueurs ! Ca été une super expérience également pour nous 🙂 On a pris pas mal d’infos et on a encore du travail ! A bientôt 🙂

    J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s