Récemment, je parlais d’Amiens avec une collègue parisienne… Elle me disait s’y être arrêtée quelques heures par hasard, avoir été complètement surprise et séduite, au point d’avoir envie d’y revenir plus longuement… J’ai souri et acquiescé parce que c’est exactement ce que j’ai ressenti la première fois que je suis venue à Amiens.
Je ne vais pas tourner autour du pot ! J’adore Amiens… Les lignes qui vont suivre ne seront donc pas vraiment objectives, vous êtes prévenu(e)s !
J’aime passer du temps dans cette ville (qui n’est pas très loin de chez moi), me promener dans le centre (trop sympa pour faire du shopping, l’artère principale, la rue des Trois Cailloux, est piétonne), découvrir à chaque visite un endroit sympa, un bon restaurant…
Il règne, à Amiens, une ambiance détendue et extrêmement conviviale !
Il était donc largement temps que je partage ici, avec vous, mes coups de cœur amiénois :
♥ La Cathédrale :
Forcément, comment ne pas en parler ? Elle est GRANDIOSE ! De style gothique classique, la cathédrale d’Amiens est la cathédrale la plus vaste de France, inscrite au Patrimoine mondial de l’UNESCO.
Je vous conseille de venir la visiter pendant les périodes de l’année où, à la nuit tombée, elle est éclairée et mise en lumière avec des couleurs « d’époque » (ce son et lumières a lieu chaque soir, du 15 juin à la mi-septembre et pendant les fêtes de fin d’année).
Pour plus d’informations, cliquez là : Cathédrale en couleurs.
♥ Les canaux :
Et oui, Amiens est aussi une petite « Venise du Nord », avec ses canaux du quartier Cathédrale, du quartier Saint Leu…
… et ceux des Hortillonnages, les jardins flottants, véritable havre de paix.
La visite des Hortillonnages est absolument à faire ! Vous serez complètement déconnectés en vous retrouvant en pleine nature, tout en étant en ville ! La balade, au fil de l’eau, vous permettra d’admirer lentement les jardins aménagés par les heureux propriétaires de parcelles. Vous aurez aussi peut-être la chance de voir, comme nous, de beaux oiseaux !
Infos pratiques :
- la visite en barque des hortillonnages n’est possible que du 1er avril au 31 octobre;
- l’embarcadère se trouve au 54 boulevard Beauvillé;
- le tarif est de 5,90 € (pour un adulte).
- et pour en savoir plus, vous pouvez cliquer là : Hortillonnages.
♥ Le quartier Saint-Leu :
Idéal pour manger un morceau (les restaurants y sont nombreux. Je vous conseille notamment Tante Jeanne (1 rue de la Dodane), où l’on mange de très bonnes crêpes !) ou boire un verre, ce quartier est identifiable grâce à ses Amiénoises (maisons ouvrières typiques, plus profondes que large, avec des façades colorées) et ses petits ponts sur la Somme. Il est également à proximité du Parc Saint Pierre, écrin de verdure, idéal pour une petite promenade digestive !







♥️ le marché et les Halles du Beffroi (place Maurice Vast) :
Le marché a lieu tous les samedis, dans les rues à proximité de l’Hôtel de Ville. Les marchés du Nord n’ont rien à envier à ceux du Sud de la France (ça c’est dit !). Perdez vous au milieu des bans; il y en a pour tous les goûts ! Terminez cette découverte par un tour aux Halles du Beffroi (marché couvert) – les commerçants sont adorables et de très bons conseils (mention spéciale au primeur, pour la qualité de ses fruits et légumes et au fromager !).

Alerte gourmandises : Marché et Halles du Beffroi
Questions marchés et foires, vous pouvez venir à Amiens :
⊕ pour son super Marché de Noël (de fin novembre à fin décembre) ;
⊕ si vous êtes branché brocante – vintage – déco, pour sa Réderie (début des mois d’avril et d’octobre) ;
⊕ si vous voulez vous transformer en chevalier et/ou en damoiseau, pour ses « Médiévales au bord de l’eau » (deux jours début septembre).
Pour conclure (et en exclu !!), je vous ajoute deux idées de restau supplémentaires, que je n’ai pas encore testés, mais qui ont l’air top :
- Papa Bagel (15 rue Léon Blum);
- La cabane à poutines (rue de Don).
J’espère vous avoir donné envie de venir découvrir Amiens, ville attachante et dynamique. C’est une ville d’histoires, de découvertes, de cultures ; une de mes belles du Nord !

Vue sur la Cathédrale depuis la rue des Trois Cailloux

Façade de l’artère principale, la rue des Trois Cailloux

Vue sur la Tour Perret depuis Saint Leu
Oh la la ça fait plaisir de lire ton article ! Oui Amiens a bien changé ces dernières années ça vaut vraiment le coup de la visiter ou d’y retourner pour certains !
J’aimeJ’aime
Merci pour ton commentaire ! Je ne suis pas originaire de la région, du coup je pense que j’y apporte un œil neuf ! Et j’adore cette ville 😉
J’aimeAimé par 1 personne