Une journée à Laon

Laon

Avant de vous parler de ce que j’ai aimé dans cette ville, je partage une information capitale sur Laon : prononcez « LAN » et pas « LA-ON »… ! Oui, je sais c’est bizarre la première fois, mais c’est juste une question d’habitude ! Il y a beaucoup de noms de villes, qui ne se prononcent pas comme on les lit, en Picardie (je pense notamment aux noms qui se terminent en « OYE », qu’il faut en faite prononcer « OI »…).

Après ce point « prononciation » fondamental (je ne serai pas passée pour une touriste la première fois que j’ai parlé de cette ville avec un Picard, si on me l’avait dit !), je vous explique pourquoi cette cité de l’Aisne mérite le détour.

Surnommée « La Montagne couronnée », la ville est composée d’une partie basse (moderne, composée de pavillons résidentiels, de commerces…) et d’une partie haute (ancienne, fortifiée  et médiévale). Filez donc directement sur la colline !

IMG_0230

Vue sur la porte d’Ardon

 

Nous avons passé une journée à découvrir Laon, à arpenter les petites ruelles et à tomber sous le charme de cette Belle du Nord, peut-être plus méconnue que ses cousines…

Mes coups de cœur laonnois :

  • le petit centre-ville historique (aux alentours de la Place du Marché aux Herbes et de la Rue Châtelaine):

En tant qu’amatrice de belles façades, j’ai été conquise par le mélange de façades en briques, typiques de la région, de façades à colombages et de façades en pierres.

La Rue Châtelaine est une petite rue commerçante pleine de charme où chaque commerce dispose de son enseigne personnalisée en fer forgé …

 

  • La Cathédrale Notre-Dame:

Edifiée entre 1150 et 1180, de style gothique, elle a quand même servi de modèle à la Cathédrale Notre-Dame de Paris et à la Cathédrale de Chartres !

IMG_0263

Vue sur la Cathédrale

 

 

  • Me perdre dans les ruelles pavées et remplies d’histoires… :

 

  • Déjeuner au « Passage du Verre » (3 place du Marché aux Herbes):

J’ai été séduite par la qualité des produits proposés, l’originalité de la carte, la gentillesse du gérant et la décoration très moderne et épurée de ce restaurant, que je vous conseille vivement !

 

Encore une fois, j’espère vous avoir donné envie de découvrir une de mes Belles du Nord.

Ma maman, présente lors de cette visite, a été également conquise… et ce n’est pas peu dire, car elle n’est pas « du Nord » !  

Victor Hugo a écrit que  » tout est beau à Laon, les églises, les maisons, les environs, tout… »

A vous d’en juger maintenant…

 

IMG_0260

Même c215 est passé par là…! (pour voir plus d’œuvres de lui, allez voir mon article « Balade streetartistique à Vitry :))

2 réflexions sur “Une journée à Laon

  1. lpalloure dit :

    C’est un super article je ne connaissais pas du tout !!! Et je ne savais pas pour les prononciations tu m’as appris quelques choses .., la cathédrale est superbe !!! Et c’est vrai qu’elle a un petit air de Notre dame !

    J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s