Journée culturelle à Lille et Roubaix

Samedi 10 juin 2017, le réveil à 7h pique un peu les yeux… Le programme est calé depuis quelques semaines; depuis que je sais que nous allons passé une journée à Lille et Roubaix, je suis impatiente d’aller découvrir les richesses culturelles de ces deux villes du Nord ! J’ai eu la chance de rencontrer au Salon des Blogueurs de voyage, en avril, Audrey et Constance, dignes représentantes de la Métropole lilloise. Elles étaient tellement passionnées par leur territoire que je n’ai pas hésité à les recontacter pour leur dire que je voulais venir faire un petit tour dans leur contrée, pour faire un premier article sur ces deux Belles du Nord. Je les remercie de m’avoir accompagnée en m’indiquant leurs bonnes adresses et coups de cœur et en m’offrant deux citypass de 24h pour visiter les deux villes.

Quelques mots sur le Citypass :

Sincèrement, j’achète rarement ce genre de produits quand je suis en voyage mais je dois bien dire que le pass proposé est vraiment de super qualité. Il donne accès aux principales attractions touristiques de l’agglomération, aux transports publics et offre de nombreux privilèges dans des commerces et restaurants intéressants. Si vous voulez plus d’informations sur le pass, je vous ajoute un lien pour accéder au site de présentation et réservation : City Pass de Lille Metropole 

A titre informatif, le pass dont nous avons bénéficié (pass 24 heures) coûte 25 euros par personne. Nous avons récupéré nos pass à l’Office de Tourisme de Lille (place Rihour).

Bien qu’il permette l’accès à de nombreuses activités qui nous faisaient envie (on reviendra !), il a fallu faire un choix …

Nous avons donc commencé la journée par un tour de Lille en bus (rendez-vous à 10h30, départ et arrivée devant l’Office de Tourisme). C’est un très bon moyen de visiter la ville, quand on a peu de temps. Le parcours dure 1h30 et permet de découvrir les attraits urbains, pour ensuite y retourner à pieds et approfondir la visite.

Les amoureux de belles façades et d’architecture (comme moi !) seront conquis par cette balade en bus et surtout conquis par Lille. Il n’y a pas à tourner autour du pot longtemps… C’est beau ! Du Vieux-Lille au Bois de Boulogne, du quartier moderne de la gare à la Grand’Place, on en prend plein les yeux et on finit la visite avec un grand sourire, en se disant qu’on aimerait bien vivre ici !

Nous avons déjeuné dans un des restaurants partenaires du City pass, qui propose un rabais de 10% sur l’addition, sur présentation du pass. Le restaurant s’appelle Alcide (5 rue des Débris Saint Etienne) et franchement, c’était pas mal du tout !

Notre après-midi était consacré à la visite de deux musées roubaisiens (Lille-Roubaix c’est environ 20 minutes en voiture) : la Condition Publique et la Piscine.

La Condition Publique (14 place Faidherbe à Roubaix) :

IMG_1014

La Condition Publique est une ancienne usine de textiles, réhabilitée au début des années 2000 en un lieu d’inspirations, de créations et d’expositions. C’est un formidable exemple de reconversion d’une friche industrielle. Jusqu’au 9 juillet s’y tient, entre autres, l’exposition Street Génération(s)- 40 ans d’art urbain, qui retrace l’histoire et le développement du street art dans le monde et en France. En tant que grande amatrice de street art, j’ai été conquise par cette exposition et par ce lieu… Mention spéciale à la promenade sur le toit-terrasse du bâtiment, avec la découverte d’une fresque en cours de réalisation par l’artiste italienne MP5 et des œuvres de Jef Aerosol. La visite se poursuit également dans le quartier où l’on peut s’amuser à chercher des œuvres urbaines… Tout un programme !

Le tarif d’entrée est de 5 euros. Et pour plus d’informations, je vous joins le lien pour accèder au site de la Condition Publique : Pour plus d’infos

IMG_1011

La Piscine (23 rue de l’Espérance à Roubaix):

IMG_1027

Le musée « La Piscine » est remarquable ! Implanté dans une ancienne piscine de style Art déco, datant des années 1930, c’est un musée d’art et d’industrie, qui propose une jolie collection de peintures, sculptures et objets divers. Si j’ai apprécié les pièces présentées, j’ai été principalement séduite par le bâtiment et son architecture et par la réutilisation de ce lieu très attachant et original…

Le tarif d’entrée est de 5,5 euros. Pour plus d’informations, je vous joins le lien pour accèder au site de la Piscine : Pour plus d’infos…

IMG_1028

SONY DSC

Vue sur le jardin depuis la terrasse du restaurant du musée : idéal pour prendre un verre en fin de visite …!

Cette journée, qui est passée beaucoup trop vite, à Lille et Roubaix, a été un véritable coup de cœur. Il y a tant de choses à voir et à faire ! C’est certain: nous y retournerons bientôt ! J’espère en tout cas vous avoir donné envie d’aller découvrir ces deux Belles du Nord.

4 réflexions sur “Journée culturelle à Lille et Roubaix

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s