Un samedi entre Senlis et Chantilly

Pour patienter avant de partir en vacances au mois de septembre, nous allons profiter des week-end de juillet et d’août pour faire de petites promenades, ici et là, à la découverte de jolies villes ou paysages, dans le Nord de la France. Je me rends compte que j’ai tout le temps envie d’alimenter ma rubrique des « Belles du Nord » et de partager avec vous mes coups de cœur pour ces villes si attachantes et pleines de jolies surprises…

Samedi dernier, nous avons passé la journée entre la Belle Senlis et la Belle Chantilly, toutes deux situées dans le Sud du département de l’Oise, distantes de 9 petits kilomètres. Ce Sud de l’Oise me plaît. Le passé de ces villes y est encore très présent et l’histoire royale a laissé des traces dans l’architecture et l’atmosphère un peu désuète mais très « chic » qui s’en dégage.

Première étape : Senlis.

Ses rues pavées, son centre-ville et ses petites boutiques, ses façades aux pierres blanches, si caractéristiques du Sud de l’Oise, sa Cathédrale, ses vestiges royaux sont une invitation au simple émerveillement et à la furieuse envie de se laisser aller à la découverte.

La Cathédrale de Senlis est un chef d’œuvre d’architecture gothique, édifiée de 1151 à 1191 (40 ans de construction !). Je dois bien l’avouer ici, même si je n’ai pas eu d’éducation religieuse et bien que je ne sois pas croyante, les cathédrales me fascinent…

Le Château Royal mérite également le détour. Il a été la résidence des Rois de France jusqu’au début du XVIème Siècle. Il est aujourd’hui utilisé comme un lieu de détente, avec son joli parc arboré.

Il suffit de se balader ensuite dans les petites ruelles pour faire de jolies découvertes :

Pour clore cette première étape, je partage avec vous ma bonne adresse pour bien manger à Senlis !! C’est un restaurant que j’adore, parce que c’est bon ! C’est un restaurant italien, où vous pourrez autre chose que des pizzas (même si les pizzas sont aussi succulentes !). Alors, n’hésitez pas si vous êtes dans le coin, le restaurant s’appelle La Table italienne (3 avenue de Chantilly).

Après déjeuner, on file pour la seconde étape de notre samedi sud-isarien. Direction le Château de Chantilly.

La route entre Senlis et Chantilly est merveilleuse… Elle nous emmène au milieu des champs dans un premier temps et offre ensuite, pour moi, l’une des plus belles vues sur le Château…

Pas mal, non ?!

Le Château de Chantilly est pour moi l’un des plus beaux châteaux de France. Je ne suis pas vraiment objective, mais j’adore cet endroit ! J’aime ce château « posé sur l’eau » et ses jardins de toute beauté.

Le billet d’entrée pour le domaine de Chantilly est de 8 euros pour le parc, 21 euros pour le parc, les écuries et le château. Le point négatif est que ce prix est plutôt cher pour une entrée. Pour cette fois, nous avons seulement pris l’entrée pour la balade dans le parc, car c’est ce qui nous tentait le plus pour profiter de ce samedi ensoleillé.

Le parc du château est divisé en trois parties :

  • les superbes Jardins Français de Le Nôtre, datant du XVIIéme Siècle.
  • le Jardin anglais, datant du XIXème Siècle, véritable havre de fraîcheur.
  • Le Jardin anglo-chinois, datant du XVIIème Siècle et son Hameau.

 

Entre découverte d’une petite ville pavée charmante et bol d’oxygène dans un joli parc, j’espère que cet article vous aura donné envie de venir vous promener entre Senlis et Chantilly.

 

2 réflexions sur “Un samedi entre Senlis et Chantilly

  1. GERARD dit :

    Bonsoir…
    J’aime vos récits qui sont parfois rafraîchissants… Toutefois, j’aimerais vous signaler quelques approximations trouvées dans la narration de votre bref séjour à Auvers sur Oise…
    Vincent Van Gogh n’y a passé que les dernières semaines de sa vie… Et il ne s’est pas suicidé dans l’auberge Ravout… Il y a agonisé et il y est mort…
    Belle soirée à vous et bonne fin de séjour à Frisco…
    Alain

    J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s