Sur les pas de Van Gogh à Auvers sur Oise

J’ai appris récemment l’existence de la ville d’Auvers sur Oise, en regardant l’émission « Echappées Belles ». Avant ce numéro consacré à la découverte de l’Ile de France, j’ignorais que se cachait dans le Val d’Oise une si jolie petite ville, fleurie, charmante. J’ignorais aussi surtout que c’est à Auvers sur Oise que le célèbre peintre Vincent Van Gogh a passé les dernières années de sa vie, avant de s’y donner la mort en 1890.

Ce reportage m’a tellement plu que j’ai décidé d’aller passer un samedi à Auvers sur Oise, sur les traces de Van Gogh, à la recherche des endroits l’ayant particulièrement inspiré…

La maison de Vincent :

 

Il n’y a pas de chemin précis à respecter pour découvrir Auvers sur Oise; il suffit de se laisser aller au gré de ses envies, suivre une petite rue, se laisser guider par les panneaux d’indication des lieux fréquentés, puis dessinés, par le peintre.

L’escalier d’Auvers :

L’escalier d’Auvers sur Oise

IMG_1170

 

 

 

 

 

 

 

En haut de l’escalier, en passant à côté des vignes d’Auvers, on tombe sur une petite rue toute fleurie (ici, ce sont les habitants qui fleurissent et entretiennent les parterres, dans le cadre du dispositif « Je jardine ma ville », une initiative au top, selon moi !), avec des maisons en pierres, toutes plus jolies les unes que les autres.

 

 

L’Eglise d’Auvers :

L’Eglise d’Auvers sur Oise

IMG_1189

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Le Cimetière d’Auvers :

C’est dans ce cimetière que Vincent Van Gogh est enterré, aux côtés de son frère Théo. Les deux frères étaient tellement proches qu’un ami de  la famille décida de faire pousser sur les tombes un lierre, qui en poussant lie les deux tombes. C’est vraiment très émouvant et touchant à voir.

IMG_1205

Du cimetière, vous pourrez accèder à un chemin à travers champ (de blés) qui permet de faire le tour de la ville. La balade est très sympa, en pleine campagne.

Le champ de blé aux corbeaux

 

 

 

IMG_1228

L’Auberge Ravoux

 

L’Auberge Ravoux, où Van Gogh s’est suicidé, est situé en face de la mairie d’Auvers.

C’est aussi sur la place de la mairie que vous trouverez le restaurant, que je vous conseille pour déjeuner : Sous le Porche (35 rue du Pois).

 

Pour terminer cette journée à Auvers sur Oise, allez faire un tour sur les bords de l’Oise. L’endroit est propice à la balade digestive !

IMG_1231

Auvers sur Oise c’est la jolie surprise de mon début d’été. je n’imaginais pas qu’il se cachait dans le Val d’Oise une si jolie ville, une ville d’artistes, inspirante, une ville hors du temps, pour passer une journée agréable.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s