SAN FRANCISCO. Son Golden Gate, ses belles maisons, son brouillard, ses rues en pente, son tramway, Alcatraz… Des années que nous avions envie de faire ce voyage, d’aller voir de nos propres yeux cette ville légendaire. Début septembre, nous avons pu réaliser ce rêve et partir pour une semaine entière à la découverte de la « City By the Bay » !
En une semaine, nous avons vraiment pu profiter, sans nous presser, de tous les attraits de cette grande ville; repassant même plusieurs fois aux endroits que nous avons particulièrement appréciés. Il y a tant à écrire, à partager au retour de ce merveilleux voyage que j’ai décidé de faire plusieurs articles, qui retraceront nos découvertes et coups de cœur au jour le jour.
Arrivée et Premier jour
Le voyage jusqu’à San Francisco a été un petit peu long: une heure de vol de Paris à Londres, puis 10h30 de vol de Londres à San Francisco. Il existe des vols directs de Paris à San Francisco, mais lorsque nous avons réservé nos vols, en février, les prix proposés par British Airways étaient beaucoup plus attractifs, avec un vol sur l’A380 en prime, des escales de courte durée et un aller-retour (au départ de Los Angeles, où nous avons passé quelques jours, pour finir ce voyage et qui feront l’objet d’un article différent), au même prix. Nous sommes donc arrivés le lundi 4 septembre, en fin d’après-midi à San Francisco. J’avais réservé, au préalable, une navette partagée (via le site Viator, 29 € pour deux) pour rejoindre notre hôtel, situé dans le quartier de Marina District.
Sincèrement, j’ai un peu galéré pour trouver un hôtel sympa à un prix raisonnable à San Francisco. Même constat du côté des Bnb. Le coût de la vie est assez élevé en Californie. L’Hôtel del Sol (3100 Webster Street), réservé sur Booking, allait donc être notre point de chute pour une semaine; un joli point de chute, bien situé (près de Chestnut Street, rue remplie de bars et restaurants) et très agréable.

Hôtel del Sol
Pour le premier soir, nous avons dîner chez Glaze Teriyaki (2095 Chestnut Street); adresse sympa où l’on compose son assiette à base d’une viande à la sauce teriyaki, de riz et de salade.
A la recherche du fameux Golden Gate…
Mardi 5 septembre, premier jour. Levés tôt pour cause de décalage horaire (9h de moins qu’en France) et après avoir dormi seulement quelques heures, pour ma part, (dès minuit, j’avais les yeux grands ouverts et la furieuse envie d’aller me promener !), pris un bon petit déjeuner au bord de la piscine de notre hôtel, nous avons débuté la journée avec une idée en tête: voir le Golden Gate.
Ce pont est le symbole de San Francisco et l’un des emblèmes des Etats-Unis, pour moi. Construit dans les années 30, il est resté jusqu’en 1964 le plus long pont suspendu du monde, sur le détroit reliant la Baie de San Francisco à l’Océan Pacifique. Il fallait que je le vois tout de suite… et oui, la patience, ce n’est pas vraiment mon fort ! Notre hôtel était assez bien situé pour une promenade, permettant de voir le pont. Pour San Francisco, pensez à prendre dans vos valises de bonnes chaussures : les avenues sont gigantesques et le moins que l’on puisse dire, c’est que ça grimpe fort ! Même les collines de Lisbonne (et pourtant ce n’est pas de la rigolade) font pâle figure à côté. On a parfois l’impression d’avoir un mur devant soi ! Notre unique secret pour survivre : il faut y aller doucement et ne pas hésiter à faire quelques arrêts en cours d’ascension !!
Pour rejoindre un point de vue sur le Golden Gate, nous avons traversé le quartier résidentiel de Pacific Heights, où les maisons sont toutes plus belles les unes que les autres. Je ne sais pas si c’est ça, le rêve américain, mais nous nous sommes bien imaginés vivre ici !
Nous avons marché sur Union Street, direction Presidio. Presidio est un parc qui permet d’accéder, via une promenade, à un premier panorama sur le Golden Gate.

Presidio
Même si nous avons pu apercevoir le Pont pour la première fois, nous avons été légèrement déçus car la zone était en travaux, avec grilles et palissades disgracieuses.

Vue sur le Golden Gate depuis Presidio
Rebroussant chemin, nous sommes arrivés à l’entrée de la Marina, où la vue sur le Golden Gate à gauche et Alcatraz à droite est superbe. Nous avons pris le temps de faire plein de photos, admirer avec émotion le lieu en se disant « on y est !! », prendre la température de l’eau de la baie, sur une petite plage, où viennent entre autres, jouer les chiens nageurs.
Balade le long de la Baie: de la Marina à Pier 39…
Nous avons longé la baie en direction du Fishermans Wharf, via Fort Mason. Les façades des maisons correspondent bien à l’image que je m’étais faite de la Californie: colorées, stylées… Il y a plein de cyclistes, de gens qui font un jogging ou une séance de musculation, face à la baie. Le culte du corps sain !
Arrivés à Fort Mason, on devine la skyline de San Francisco derrière nous. Face à nous, la baie (et un phoque qui fait trempette), le Golden Gate, Alcatraz et les pontons, en plus ou moins bon état.

Vue sur le Golden Gate depuis Fort Mason
Nous allons jusqu’au bout du premier ponton, le Pier 47 (attention aux balustrades vétustes), du deuxième, le Pier 45 (une partie du ponton est payante car présentant une exposition sur l’histoire maritime), traversons le Fishermans Wharf jusqu’au Pier 39.

Fishermans Wharf
Le Pier 39 est principalement connu car il abrite une colonie de lions de mer, qui y ont élu domicile. Suivez la foule présente sur les lieux pour les voir et aussi le bruit fait par ces adorables bestioles !
Le Pier 39 abrite également toutes sortes de bars, restaurants, dans une ambiance qui fait penser à un parc d’attractions colorées. Coup de cœur pour nous !
Chinatown
Après cette balade agréable en front de baie, nous avons pris la direction de Chinatown. Le quartier est le deuxième quartier chinois le plus grand des Etats-Unis, après celui de New York. Ici, vous trouverez des boutiques immenses de souvenirs, de nourritures diverses et variées, de meubles… Une joyeuse pagaille !
Lombard Street
Nous avons terminé cette première journée de découvertes et de marche, par la montée de Lombard Street. Ce n’était peut être pas notre meilleure idée de finir ce mardi par une telle grimpette mais le sourire et les encouragements bienveillants des locaux nous ont beaucoup aidés. Lombard Street est principalement connue car une de ses portions est composée de huit virages serrés, faisant d’elle la route la plus sinueuse des Etats-Unis (en milieu urbain tout de même !).

Lombard Street
Enfin, après l’effort le réconfort, nous avons dîner chez Mel’s Drive In (2165 Lombard Street): au menu, de délicieux burgers servis dans un cadre très fifties (banquettes en cuir et jukebox).
Bilan de cette première journée
Dès les premières heures, nous en avons pris plein les yeux ! L’émotion a été particulièrement forte, au moment où nous avons vu le Golden Gate (on s’est remémoré nos rêves d’enfants et on a pensé fort à ceux grâce à qui ce voyage est devenu réalité…). Le ressenti de la première journée fut très positif : une belle ville, comme dans un film où règne une ambiance empreinte d’ondes positives.
Hello Maude !
Merci pour ce très joli article. L’espaces quelques pages tu m’as fait retourner dans cette ville si spéciale avec en plus quelques bonnes adresses pour le prochain voyage.
Les Maisons dans cette ville c’est vraiment qqch ! J’espère que tu pourra y habiter en jour, ca voudra dire une tu as fait fortune 😉
J’aimeJ’aime
Merci pour votre retour et vos mots ! Le rêve de vivre là bas 😉 j’ai encore quelques articles en préparation, il y a tellement à écrire !! 😘
J’aimeJ’aime