EnMaudVoyage à San Francisco : un après-midi à Muir Woods

Avant de partir en Californie et comme notre voyage nous emmènerait principalement en villes, nous avions décidé de nous offrir une parenthèse nature au cœur d’un parc de cet Etat. Je n’avais que rarement entendu parler de Muir Woods, un peu moins exposé que ces grands frères Yosemite et Joshua Tree, un peu moins connu malgré ses séquoias à feuille d’if millénaires.

Muir Woods a été classé monument national en 1908, par le Président Théodore Roosevelt, baptisé Muir Woods, en l’honneur de John Muir, écrivain, naturaliste et protecteur de la nature.

28. Muir Woods

Nous avons réservé l’excursion, au départ de San Francisco, via le site Viator (qui devient peu à peu notre fidèle outil pour programmer ce genre d’activités à l’étranger). L’excursion coûte 130 euros pour deux personnes; transport aller-retour en car (depuis l’agence située à Union Square), entrée à Muir Woods compris. Si vous décidez d’aller visiter le parc par vos propres moyens, l’entrée est de dix dollars par personne.

Muir Woods se trouve à quelques kilomètres de San Francisco, avec en prime une traversée du Golden Gate en bus (sincèrement, c’est un grand moment !). Le bus emprunte la Road 1, très sinueuse et étroite. On se trouve rapidement plongés dans une atmosphère brumeuse, entourés de forêts.

27. Muir Woods

Nous arrivons à l’entrée du parc, pour une balade libre de deux heures. Il y a du monde mais l’endroit reste très calme, propice à la tranquillité, à la détente et à la méditation. Il émane de ces grands arbres une force paisible, un bien être que chacun respecte. C’est vraiment agréable de n’entendre que des chuchotements, des respirations.

Tous les sentiers sont balisés, il suffit de se laisser aller au gré de ses envies, tout en levant la tête, pour tenter d’apercevoir le sommet de ces géants. Le soleil peine à s’imposer, tant la forêt est dense. Et quand il y arrive, c’est tout simplement magique !

29. Muir Woods

Nous avons été émerveillés, par ces arbres préservés, mystérieux, véritables forces de la nature. On se sent vraiment tout petits ici, respectueux de cet environnement grandiose. La forêt abrite également une faune variée, composée d’oiseaux, d’amphibiens, de reptiles et de mammifères. Par chance, nous avons croisé une biche (un grand moment, pour la photographier sans l’effrayer !).

SONY DSC

Difficile de photographier une biche, sans la faire fuir 🙂 Je ne suis pas satisfaite de la qualité de cette photo, mais je partage ce moment d’émotion !

Et puis, il est temps de regagner le bus pour rentrer… La visite est un peu courte, mais permet de prendre conscience de la beauté de cet endroit. En préparant cet article, j’ai découvert que Muir Woods a été l’un des lieux de tournage de l’épisode VI de Star Wars (Le Retour du Jedi); je me rends compte en rédigeant ces quelques lignes que nous aurions aussi pu y croiser quelques Ewoks…

L’après-midi d’excursion se conclut par un arrêt rapide à Sausalito, petit port situé en face de San Francisco. Le petit centre-ville est mignon mais n’a pas vraiment d’intérêt. Le petit port permet de regarder le départ des ferrys qui rejoignent le côté opposé de la Baie.

 

Je vous conseille d’aller faire un tour à Muir Woods, par le biais de ce type d’excursion ou plus librement. Ce moment de détente, en pleine nature, restera vraiment l’un de nos coups de cœur.

 

4 réflexions sur “EnMaudVoyage à San Francisco : un après-midi à Muir Woods

  1. kikimagtravel dit :

    comme j’ai pu te dire précédemment sur Instagram, j’ai vraiment cet impression de me retrouver tout droit dans Twilight! Qu’est ce j’aime en plus cette trilogie!! Je suis de plus en plus conquise par la Californie.. Les biches m’apellent!!!!
    PS: Sausalito a l’air très sympathique aussi

    J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s