J’ai mis un peu de temps pour publier cet article, qui viendra trouver toute sa place dans la rubrique « Belles du Nord » du blog. Cet article me tient à cœur, car il me permet de vous faire découvrir une nouvelle fois deux endroits que j’ai beaucoup aimé, dans l’Oise, mon département d’adoption, que j’apprends à connaître et apprécier, au gré de nos promenades. Je vous emmène avec moi, cette fois-ci, à l’Ouest de l’Oise !
Beauvais, la méconnue
J’avais, comme beaucoup, quelques a priori sur Beauvais, très certainement orientés par les propos de mes collègues parisiens. « Beauvais, ce n’est qu’un aéroport ! et encore un aéroport dont on ne se sert pas ! ».
Je décidais donc d’aller me faire ma propre opinion une première fois, charmée par la Cathédrale Saint Pierre, évidemment et par le centre-ville, avec de jolies boutiques, plutôt sympathique. Nous profitions ensuite d’une journée découverte, organisée en décembre, par les « Instagramers Picardie » (groupe de passionné(e)s de la Région, partageurs de photos sur Instagram) et l’Office de tourisme de Beauvais, pour finir de tordre le cou aux préjugés !

La Salamandre, symbole de Beauvais, en référence aux nombreuses renaissances de la Ville
Nous avons eu la chance d’avoir les explications d’une guide, pour visiter le quartier de la Cathédrale et l’intérieur de ce magnifique édifice, bâti entre 1225 et 1567. En écrivant ces dates, je me dis quand même que c’est fou ! Comment l’Homme a t’il pu construire, à cette époque, sans les moyens modernes, un bâtiment qui défie le temps et ses épreuves, devenant témoin de l’Histoire ? Serions nous capables, aujourd’hui, de bâtir une Cathédrale de ce type ?
La Cathédrale de Beauvais, de style gothique, possède le plus haut chœur du monde, culminant tout de même à plus de 48 mètres…
A deux pas de la Cathédrale, se trouve, gardé par deux tours, l’ancien Palais des Evêques-Comtes de Beauvais, devenu Musée de l’Oise. Une vraie belle découverte, méconnue et pourtant magistrale.
Avant d’entrer dans la Cathédrale, nous avons fait quelques pas autour de l’édifice, pour admirer l’architecture, les détails, avec les informations éclairées de notre guide, sur le passé glorieux de la Ville.
Et puis, à l’intérieur de la Cathédrale, le spectacle continuait avec les splendides vitraux, anciens (certains datant même du XIIème Siècle) et plus modernes; tous plus impressionnants de précision, de couleurs.
La Cathédrale abrite également une horloge astronomique impressionnante, datant du XIXème Siècle.
Sur le chevet de la Cathédrale, se trouve le Quadrilatère, lieu de cultures, qui propose des expositions temporaires, gratuites. Nous avons eu la chance de voir, au moment de notre visite, une exposition photos, organisée dans le cadre des Photaumnales, portant sur les Antilles. C’était vraiment chouette ! N’hésitez pas à consulter le programme, avant votre venue.
Nous étions à Beauvais, pour la période des fêtes de fin d’année et la Place Jeanne Hachette, place de l’Hôtel de Ville, s’était parée de ses plus beaux atours, pour accueillir le Marché de Noël et la Parade, faite de danseurs costumés et d’une fanfare. Une très belle ambiance, sur cette place si feutrée et minérale, une fois les décorations de fêtes rangées.
Pour une pause gourmande, nous avons découvert Prédici (9 rue Desgroux), restaurant/salon de thé, qui propose des produits régionaux ou issus de circuits courts. L’endroit est tout petit, cosy et très sympathique !
J’espère sincèrement vous avoir donné envie d’aller passer une journée à Beauvais, pour visiter sa Cathédrale et flâner dans son centre ville !
Gerberoy, village de charme
A une vingtaine de kilomètres au Nord de Beauvais, se trouve Gerberoy; village classé parmi les plus beaux de France, village de charme, picard, fait de briques rouges, de vieilles pierres et de colombages.

Vue sur la rue principale
La proximité normande se fait clairement sentir dans l’architecture des maisons de ce village enchanteur. Chaque maison porte les marques de son histoire, de son passé. J’ai eu un vrai coup de cœur pour cet endroit, touchée par la beauté simple et le calme ambiant. J’ai maintenant hâte de revenir à Gerberoy aux beaux jours, pour admirer ses ruelles, fleuries et me promener dans le jardin Le Sidaner, ouvert à partir du mois de mai. Peut-être à l’occasion de la Fête des Roses, qui a lieu chaque troisième dimanche de juin ?!

Vue sur les terrasses du Jardin
Toujours admirative devant les édifices qui traversent les âges, j’ai été séduite par la Porte de la Tour de l’ancien Château fort et la Collégiale Saint Pierre, datant du XIème Siècle et reconstruite au XVème Siècle.
Ma passion pour les belles façades et les belles portes a été également pleinement assouvie: nous en avons littéralement pris plein les yeux !
Je vous conseille d’aller visiter ce petit village de l’Oise normande, pour passer un moment tranquille et hors du temps.

Quand je m’amuse à prendre la pose !

Vue sur la rue principale depuis les halles de l’ancienne mairie
Ahh mais je ne pouvais pas passer à côté d’un article sur Beauvais ! C’est tellement rare ! Ça me fait bizarre de voir ma ville en mode « destination de balade ». Ce n’est pas la plus belle ville de Picardie mais il y a quand même quelques atouts, même au-delà de la cathédrale et de son horloge astronomique : la manufacture nationale de la tapisserie, la maladrerie St Lazare, les anciens remparts gallo-romains,…
J’aimeAimé par 1 personne
Merci pour votre retour ! J’aime sincèrement bien Beauvais et je suis ravie de lui avoir fait une petite place par ici ! Je note les autres atouts pour une prochaine venue, merci !
J’aimeAimé par 1 personne
Attention pour la manufacture, les visites sont limitées aux mardi, mercredi et jeudi après-midis, uniquement l’après-midi et sur réservation auprès de l’office de tourisme. A bientôt peut-être à Beauvais 😉
J’aimeAimé par 1 personne
Merci ! A bientôt 😉
J’aimeJ’aime
Un petit village comme je les aime 🙂 je ne connais pas du tout cette région mais ton article me donne bien envie d’y faire un détour ! On connaît trop peu la Picardie…
J’aimeAimé par 1 personne
Merci pour ton commentaire ! Il y a beaucoup de jolis endroits méconnus en Picardie, c’est ce que j’ai découvert lorsque je suis venue m’installer dans la région. Gerberoy est superbe, j’ai vraiment hâte d’y retourner au printemps 😊
J’aimeJ’aime
Hello Maud ! Encore un joli détours et cette fois dans un endroit qui vue de chez nous, ne paie pas de mine. Pourtant tu as donné envie et c’est tout un art. On rajoute Beauvais sur notre todo liste 🙂
J’aimeAimé par 1 personne
Il y a de jolies pépites dans le Nord de la France, et bien souvent méconnues ! C’est un vrai plaisir de les partager ici et de changer – un peu – l’image de ma région d’adoption !!
J’aimeJ’aime