Quelques jours en Sicile : Palerme, Agrigento et Cefalù

En mai dernier, nous partions en Sicile, pour quelques jours à la découverte de Palerme…

Une chose est sûre : nous avons bien « mérité » ce voyage en terre sicilienne ! Après avoir reçu un message de Ryanair (compagnie auprès de laquelle nous avions acheté nos billets d’avion) moins de quarante-huit heures avant notre départ, nous annonçant de façon abrupte, sans aucune explication, que notre vol aller était annulé, j’ai du trouver dans le temps restant des billets de remplacement, sans nous ruiner totalement. Après une première tentative ratée de réservation d’un vol avec Transavia, j’ai finalement déniché un vol avec escale à Milan, proposé par Alitalia. Je vous passerai les détails de ce voyage un peu fatiguant, avec une annulation de train pour Paris à la dernière minute (au sens propre et non figuré !), des retards en pagaille sur le trajet depuis Roissy, des retards sur nos deux vols, pour enfin arriver à Palerme

2. Sicile - EnMaudVoyages- Vue du ciel

Au dessus des Alpes

Nous sommes donc arrivés, épuisés mais tellement contents, en Sicile, dans la nuit. Rejoignant notre Bnb idéalement situé à proximité de la Porta Nuova, en taxi réservé par notre hôte, et après les quelques explications d’usage au moment de récupérer les clés de l’appartement, nous allions enfin nous coucher, pressés de partir à la découverte de Palerme.

Lien de notre Bnb, que je conseille vraiment : AirBnB à Palerme

Palerme a été notre choix d’escapade de mai pour diverses raisons : primo, toujours à la recherche d’un peu de soleil régénérateur au début du printemps, nous cherchions une destination « au Sud »; secundo, l’Italie est toujours une bonne idée !; tertio, Palerme possède un riche patrimoine culturel et historique, propice aux découvertes que nous affectionnons tant. Nous programmions donc ce voyage en Sicile, avec un point d’attache à Palerme et l’organisation de deux excursions à l’extérieur de la ville: Agrigento et sa Vallée des Temples puis Cefalù et sa plage idyllique.

4. Sicile - Palerme -EnMaudVoyages- Porta Nuova

Premier jour à Palerme

Dès le matin de ce premier jour, nous partons en recherche d’un supermarché pour faire quelques courses pour notre semaine. Après un petit-déjeuner pris dans un café à proximité de l’appartement, les courses déposées, nous prenons la direction du centre historique de la ville, passant sous la Porta Nuova, entrée de la cité à côté du Palazzo dei Normanni (siège du Parlement régional) puis empruntant la Via Vittorio Emanuele, une des artères principales.

Quelques pas nous suffisent pour rejoindre la majestueuse et monumentale Cathédrale.

De style arabo-normand, il a fallu six Siècles pour que sa construction soit achevée : l’édifice fut construit au XIIème Siècle à l’emplacement d’une basilique romaine devenue mosquée. Sa nef baroque fut définitivement élargie au XVIIIème Siècle.

15. Sicile - Palerme - EnMaudVoyages- Cathédrale

16. Sicile - Palerme - EnMaudVoyages- Cathédrale

Il y a beaucoup de monde mais nous prenons le temps d’admirer cet édifice religieux et historique. L’intérieur est beaucoup plus sobre mais vaut tout de même le coup d’œil. Bien que l’entrée soit gratuite, il faut débourser 7 € pour accéder aux toits et bénéficier de la vue sur la ville (à noter : l’accès aux toits est ouvert toutes les trente minutes).

12. Sicile - Palerme - EnMaudVoyages- Cathédrale

A l’intérieur de la Cathédrale

94. Sicile - Palerme - EnMaudVoyages- Toit Cathédrale

Vue sur les toits …

Nous poursuivons notre découverte de la ville, continuant sur la Via Vittorio Emanuele, partiellement piétonne.

Fontaines, façades vieillies, balcons fleuris, tous mes favoris architecturaux se mélangent dans une joyeuse pagaille, à l’image de cette ville vivante et vibrante.

Les premiers coups de cœur sont rapides. La fontaine de la place de l’Hôtel de Ville (piazza Pretoria), dont les statues blanches sont mises en valeur par les façades colorées et anciennes qui les entourent, est grandiose et me rappelle l’illustre fontaine de Trevi.

54. Sicile - Palerme - EnMaudVoyages- Piazza Pretoria

Avant de poursuivre notre promenade en direction du front de mer, nous visitons les trois églises de la Piazza Bellini : l’Eglise Sainte Catherine, l’Eglise de la Martorana et l’Eglise San Cataldo; édifices, témoins du riche passé culturel et religieux de Palerme.

A l’intérieur de Sainte Catherine :

A l’intérieur de l’Eglise de la Martorana :

A l’intérieur de San Cataldo:

Chaque église a son style bien particulier, sa propre ambiance. Les trois visites nous ont beaucoup (beaucoup) plu.

Bon plan: il faut bien préciser au moment de l’achat du billet d’entrée dans la première église (Sainte Catherine pour nous) que l’on souhaite visiter les trois églises. Ainsi, en payant 3 € la première entrée, les deux entrées suivantes sont à moitié prix, soit 1,5€ pour chacune. A noter également que les églises ferment leurs portes de 13h à 15h.

Une bonne adresse pour déjeuner : A’nica (Via Alloro 135).

Après le déjeuner, nous poursuivions jusqu’au bord de mer, puis sur la Cala (le port de plaisance).

Nous nous sommes un peu perdus (pour notre plus grande joie !) dans les ruelles pavées, aux façades décrépies, si charmantes, jusqu’à la gare pour acheter nos billets de train pour les excursions de la semaine : Agrigento (18 € A/R pour un trajet de deux heures) et Cefalù (10 € A/R pour un trajet d’une heure). Nos billets en poches, nous décidions de rentrer à notre appartement, en passant par le marché Ballaro, grouillant et authentique (Vicolo Del Carmelo). La journée se termine, les terrasses se remplissent, la musique est partout. Des jeunes partagent même un barbecue en pleine rue. C’est le coeur de Palerme.

Deuxième jour à Agrigento

77. Sicile - Agrigento - EnMaudVoyages- Vallée des Temples

Nous prenons le train à 8h47 pour arriver à Agrigento vers 11h. Il y avait des trains qui partaient plus tôt.

Conseils pratiques :

• descendre du train à Agrigento Centrale (deuxième arrêt) et non à Agrigento Bassa
  • à la sortie de la gare, pour aller au site de la Vallée des Temples, il faut emprunter le bus n°1 avec possibilité d’acheter les tickets de bus dans une échoppe toute proche de l’arrêt de bus
  • prévoir cinq minutes de bus pour arriver à l’entrée du site de la Vallée des Temples
  • Entrée : 10 € pour le site, 13,50 € pour le parc et le musée. Il existe également un tarif pour accéder aux jardins du Parc; nous ne l’avons pas pris mais la visite des  jardins a l’air de valoir le coup
  • Le site est très touristique, il faut donc s’armer de patience face aux poses plus ou moins longues de certains !
  • Le petit snack installé au coeur du site est très sympa avec un rapport qualité/prix auquel je ne m’attendais pas dans un endroit aussi touristique

La Vallée des Temples m’a énormément plu : les vestiges grecs sont grandioses, très bien conservés et mis en valeur par la végétation du site, faite d’oliviers, d’amandiers et de lauriers en fleurs. Le paysage environnant avec vue sur campagne et mer est divin et on comprend bien pourquoi ce site a été édifié ici par les anciens.

71. Sicile - Agrigento - EnMaudVoyages- Vallée des Temples

Le musée archéologique se situe en dehors du site, en direction du centre-ville. Il dispose de très belles collections d’objets trouvés lors des nombreuses fouilles que la région a accueilli.

70. Sicile - Agrigento - EnMaudVoyages- Vallée des Temples

Nous prenons notre train-retour à 17h15; ce qui nous laisse largement le temps de déguster une bonne glace sur une place ombragée du centre.

Troisième jour à Palerme

Ce troisième jour est consacré aux visites du Palais des Normands et du Palais Mirto.

Le Palais des Normands est le siège du Parlement de Sicile. Il est notoirement connu pour sa chapelle Palatine, construite au XIIème Siècle, joyau de mosaïques et inscrite au Patrimoine mondial de l’UNESCO depuis 2015.

La visite est extrêmement intéressante, mêlant Histoire et modernité. Chaque pièce dispose d’une ambiance particulière, avec une mention spéciale pour le bureau du Président du Parlement, dont les peintures murales sont toutes en finesse.

Le billet d’entrée coûte 10 €.

86. Sicile - Palerme - EnMaudVoyages- Palais des Normands

Le Palazzo Mirto est très intéressant à visiter car il est le seul palais de Palerme à avoir conservé ses collections d’origine (et elles sont nombreuses !). Il date du XVIIIème Siècle et a appartenu aux Lanza-Filangeri, famille princière sicilienne, avant d’être cédé à la Ville. Chaque pièce est garnie de dizaines de mobiliers et bibelots divers. Je conseille vraiment cette visite aux amateurs de belles pièces, brocanteurs ou autres amateurs de vide-greniers du dimanche ! (dont je fais partie). J’ajoute une mention spéciale pour le fumoir du Palais et ses chinoiseries.

L’entrée coûte 6€.

Quatrième jour et farniente à Cefalù

Nous prenons le train à 9h34 pour rejoindre la belle Cefalù, plus à l’Est sur le côte méditerranéenne. Le trajet en train est assez agréable, avec une vue sur la mer dès la sortie de Palerme.

Arrivés à Cefalù cinquante minutes plus tard, nous traversons la partie plus moderne de la ville pour arriver sur le front de mer, face au centre historique. Nous sommes tout de suite charmés par ces quelques hautes maisons « posées » sur la mer, véritables carte postale. Nous prenons le temps de déambuler sur l’artère principale, composée de restaurants, de petits magasins et d’une multitude de boutiques de souvenirs. Nous visitons ensuite la Cathédrale, principalement connue pour son choeur en mosaïques, de toute beauté, magnifiée, par chance, par les notes d’une marche nuptiale pour les premiers instants d’un mariage, organisé ce jour-là.

Après une pause déjeuner pris dans un restaurant du centre, nous nous dirigeons vers la plage pour passer un moment de détente, les pieds dans l’eau.

106. Sicile - Cefalu - EnMaudVoyages

Nous rentrons à contre-coeur, après cette parenthèse, avec le train du retour à Palerme en début de soirée.

Dernier jour en terre sicilienne

Pour finir notre séjour, nous choisissons de visiter deux lieux bien différents : les Catacombes (1 Piazza Cappuccini) et le Jardin Botanique (Via Lincoln 2).

Les Catacombes sont excentrées (il faut entre 15 et 20 minutes à pieds depuis la Porta Nuova). Il règne une ambiance très particulière dans ce lieu. Les momies sont plus ou moins bien conservées, suspendues là, comme si le temps s’était arrêté. La momie de la petite Rosalia Lombardo (décédée en décembre 1920, à l’âge de deux ans) est une prouesse technique, laissant penser que l’enfant est en sommeil. On sort de là un peu secoués, il faut bien l’avouer.

L’entrée coûte 3 €.

118. Sicile - Palerme - EnMaudVoyages- Jardin botanique

Le jardin botanique est un havre de paix, un écrin fait de diverses variétés de fleurs, d’arbres, de plantes. Nous avons beaucoup aimé cet endroit, resté « dans son jus », un peu daté mais extrêmement agréable.

120. Sicile - Palerme - EnMaudVoyages- Jardin botanique

Nous prenons notre dernier repas à l’Antica Birreria Pironi (Corso Vittorio Emanuele, 198) : adresse à noter !

Pour conclure, Palerme, Agrigento et Cefalù nous ont charmés par leur diversité et leur richesses (patrimoine, histoire, paysages, gastronomie !). Nous avons passé une très belle semaine dans le Nord de la Sicile et nous n’avons maintenant plus qu’une idée en tête : retourner rapidement sur cette belle île, pour en découvrir encore, plus à l’Est cette fois-ci.

113. Sicile - Palerme - EnMaudVoyages

4 réflexions sur “Quelques jours en Sicile : Palerme, Agrigento et Cefalù

1. kikimagtravel dit :

J’avais déjà beaucoup aimé tes photos de Sicile sur Instagram alors j’étais obligé de venir ici lire ton article. Je ne connais tellement pas cette région italienne et faut dire que maintenant j’ai super envie de découvrir tout ça. J’avais beaucoup aimé Naples et j’ai l’impression d’y retrouver la même ambiance!