Trois jours à Londres

En ce début du mois de janvier, nous avons décidé, sur une idée de Monsieur, d’aller passer quelques jours à Londres, pour bien commencer l’année et fêter mon anniversaire. Nous sommes déjà venus dans la capitale anglaise, plusieurs fois séparément et une fois ensemble, il y a huit ou neuf ans.

Cet article retrace nos trois jours à Londres. Il n’est certainement pas exhaustif de tout ce qu’il y à voir et faire ici mais il retranscrit notre programme, nos balades et nos idées de visites.

Bonne lecture !

Londres : Nos premières heures

Arrivés à Londres en début d’après-midi, après un trajet d’un peu plus de deux heures depuis Paris, en Eurostar, nous rejoignons directement notre hôtel, pour déposer nos bagages.

Lien vers le site de notre hôtel : Hôtel St George’s Pimlico

L’hôtel est correct, simple et très bien situé. Nous sommes à proximité des métros Pimlico et Victoria Station, dans un quartier plutôt cossu et essentiellement résidentiel. Les rues sont faites de maisons à trois ou quatre étages, sous-sol compris, si typiques de l’Angleterre.

Pimlico

Nous partons rapidement nous balader à pieds, d’abord dans notre quartier puis en direction de Westminster. Il y a beaucoup de travaux : les échafaudages entourent le Parlement et même Big Ben est intégralement caché. Nous longeons la Tamise un bon moment, sous la pluie qui s’est invitée pour ce premier jour. Cela ne nous empêche pas de profiter de ces premières heures ici.

Nous continuons jusqu’à la Cathédrale Saint Paul, puis jusqu’à Tower Bridge, tout illuminé à la nuit tombée.

Il commence à faire froid, les vêtements sont un peu mouillés… Nous décidons de prendre le métro pour rejoindre le célèbre magasin Harrod’s, véritable temple du shopping de luxe. Je n’y vais pas pour acheter un sac hors de prix ou des lunettes de marque mais pour faire le plein de thés !

Il ne pleut plus. Les trottoirs mouillés brillent et Londres revêt cette ambiance si particulière, qui lui colle à la peau.

Parenthèse pratique : Nous avons pris une carte de métro (en vente aux distributeurs de chaque station de métro), à charger en fonction du nombre de trajets souhaité. La carte seule coûte cinq livres et elle est réutilisable pour un prochain voyage.

Où dîner (à Pimlico) ?

DIM T (56-62 Wilton Road): un très beau restaurant asiatique, dont les dim sum (raviolis vapeur) sont la spécialité. Pour l’anecdote, nous avions déjà mangé dans ce restaurant, lors de notre précédente venue à Londres. On avait déjà adoré cet endroit et la qualité des plats proposés. C’était génial d’y dîner à nouveau quelques années plus tard !

Deuxième jour : une journée un peu spéciale !

 » It’s my birthday ! ». Deuxième jour à Londres, je fête mes trente-six ans ! Mon cadeau d’anniversaire est une visite des Studios Harry Potter. Fab avait opté pour un combiné transport et billet d’entrée. Le départ est fixé à 10h15 à la gare routière de Victoria Station. Après une heure de trajet en car, nous arrivons aux Studios, immenses hangars. Il y a déjà beaucoup de monde dans le grand hall d’entrée.

La visite dure entre deux et trois heures et est extrêmement sympathique. Décors, accessoires, costumes des films sont présentés et mis en valeur dans différentes grandes salles. On entre rapidement dans l’univers du petit sorcier à lunettes. Dépaysement assuré, destination Poudlard !

Après un passage à la boutique de souvenirs (et l’achat de quelques goodies !), nous regagnons le centre-ville de Londres en car.

Où déjeuner ?

Il y a plusieurs restaurants aux Studios, qui proposent plusieurs types de plats. On est loin de la grande cuisine mais j’ai trouvé mon plat plutôt bon et équilibré (c’est rare dans ce genre d’attractions).

Où dîner (à Pimlico) ?

UNO (1 Denbigh Street, Lillington and Longmoore Gardens) : un restaurant italien, très bon. Trouvé au hasard de nos pas dans notre quartier, je ne suis pas mécontente d’avoir fait mon dîner d’anniversaire dans ce restaurant (et d’avoir pu, au passage, parler italien avec les serveurs !).

Une dernière journée de balade urbaine

Pour ce troisième jour à Londres, dès le matin, nous partons en direction de Buckingham Palace. Nous assistons à la relève de la Garde. Il y a du monde pour assister à cette cérémonie. 

Buckingham

Nous rejoignons ensuite Trafalgar Square puis Chinatown, des classiques londoniens.

Trafalgar

Nous prenons le métro pour rejoindre Camden, passage obligé pour moi. Je suis moins séduite que lors de mes précédentes visites, je ne sais pas… Je trouve que l’endroit a perdu de son authenticité, de son côté alternatif, marginal.

 

Nous ne nous attardons pas trop à Camden et reprenons le métro (jusqu’à la station Old Street), direction le quartier de Shoreditch, que nous ne connaissons pas encore. Nous avons eu un coup de coeur énorme pour ce vieux quartier londonien, qui semble être resté insensible au temps qui passe, tout en se réinventant et résistant aux constructions grandissantes des buildings de la City alentours. 

Shoreditch 5

Où déjeuner (à Shoreditch) ?

Shoryu Ramen Shoreditch (45, Great Eastern Street, Hackney): une super adresse pour les amateurs de ramen, que nous sommes ! Le menu lunch est à 16 livres et les serveuses sont très sympas !

Après ce passage à Shoreditch, nous finissons cette belle journée par un petit tour à Notting Hill et un retour à pieds à notre hôtel (une bonne heure de marche, via Hyde Park). La journée se termine, nos pieds sont « en feu » d’avoir tant marché mais nous avons passé un très bon moment.

Le séjour se termine le lendemain, avec un retour en France, via un Eurostar du milieu d’après-midi. Londres est une ville vraiment à part, dynamique, très attachante. J’ai aimé chacune de mes visites londoniennes et j’espère bien ne pas attendre aussi longtemps pour ma prochaine venue (il y a encore tant à visiter et voir !).

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s