Une idée de sortie dans le Nord : La Villa Cavrois

Profitant de quelques jours de vacances, sans voyage programmé, nous sommes allés visiter la Villa Cavrois, qui se trouve à Croix dans le département du Nord. En pleine semaine, hors période de vacances scolaires, nous avons eu la chance d’être quasiment seuls pour visiter cet endroit, magnifique. Il y a bien longtemps que j’avais envie de cette visite, séduite par les nombreuses photos que j’avais vues ça et là.

La Villa Cavrois est un joyau d’architecture, née de l’esprit de Robert Mallet-Stevens, suite à la commande faite par l’industriel Paul Cavrois. Elle est, selon les professionnels, « un cas exemplaire de construction homogène entre architecture, décor et mobilier ».

La Villa a été construite entre 1929 et 1932. Elle a connu plusieurs vies : d’abord habitée par la famille Cavrois, occupée par les allemands entre 1940 et 1944, puis réinvestie par la famille jusqu’en 1985, elle finira par être finalement vendue en 1986 à une société immobilière, qui la laissera tomber en désuétude, pillée. L’État l’achète en 2001 et, enfin, la confie au Centre des monuments nationaux en 2008. L’Histoire et les histoires se mêlent encore une fois…

Après avoir acheté nos billets d’entrée (9,5 € par personne), nous sommes partis directement dans le parc, pour admirer la Villa dans sa globalité et son reflet dans le miroir d’eau, savamment installé, créant un effet magistral.

Villa Cavrois - vue extérieur

Vue du parc – Miroir d’eau

Nous avons passé de longs instants à profiter des extérieurs, à contempler tout simplement cet endroit hors du commun.

 

Et puis, suivant les conseils de la personne chargée de l’accueil, nous avons commencé la visite par le sous-sol, où est projeté un film très intéressant sur les travaux de restauration de la Villa. Menés par l’État en plusieurs phases à partir de 2003, les travaux ont eu pour finalité de permettre à la maison de retrouver sa superbe d’origine. Le chantier a été colossal, les travaux ont été opérés grâce à des photographies anciennes et aux traces de l’ancien bâti.

Les structures ont été renforcées, le clos et le couvert ont été restaurés, ainsi que le jardin et les espaces extérieurs (le miroir d’eau avait été notamment comblé pendant la guerre). Un labeur de fourmi a été opéré pour recréer les éclairages, les meubles intégrés, les parquets, les marbres, les huisseries; le tout dans des matériaux utilisés à l’époque…

Une chose est sûre, le résultat est incroyable. En entrant dans la Villa, on est projeté directement dans les années 30, dans l’idée que l’on peut s’en faire; de la vie paisible d’une famille fortunée aux soirées mondaines dignes d’un Gastby… 

 

J’ai énormément aimé cette visite et je suis tellement contente de l’avoir fait, enfin. Cette Villa est tout simplement incroyable, née d’un architecte talentueux et moderne (Mallet-Stevens) et restaurée pour en faire un lieu à part, témoin de tant d’histoires.

 

Avant de rentrer, nous avons fait un petit arrêt au Jardin Mallet-Stevens, qui se trouve juste à côté de la Villa. Je vous laisse découvrir quelques photos de cet endroit original, idéal pour les amateurs de nature en ville et de petits havres de quiétude…

 

 

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s